Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
6 août 2019

Comment j'ai débuté le tricot - partie 1 : ma démarche

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ce qui m'a motivé à débuter le tricot.

J'ai débuté en septembre 2018, et on ne va pas se le cacher, c’était tout à fait sur un coup de tête !

IMG_2454

 A force de voir passer sur mon fil Pinterest de jolis modèles des années 1940-1950, je me suis dit que le meilleur moyen d’avoir des pièces « authentiques » dans mon dressing était de les réaliser moi-même grâce aux patrons de l’époque.

Ce qui m’a motivé c’est la possibilité de créer moi-même un vêtement unique, à mes mesures.

Le tricot a rapidement changé la façon dont je vois l’industrie du prêt-à-porter et ma garde-robe.

Aujourd’hui je n’envisage plus d’acheter un pull ou un gilet industriel. Il existe tellement de modèles qu’il y a forcément un moyen de le réaliser soi-même !

Ce qui me plait, c’est de m’inspirer des marques que j’aime et que je porte pour créer moi-même, changer un détail, la couleur, etc.

L’avantage considérable c’est de pouvoir adapter le vêtement à SA morphologie.

J’avais tendance à regarder négativement certaines parties de mon corps car elles m’empêchaient de porter certains habits. Or, je prenais le problème à l’envers.

Non, mon corps n’a aucun problème. Oui mes hanches sont larges et ma poitrine petite. Rien de tout cela n’est un problème. Le problème réside dans les tailles qui sont « figés » pour correspondre au plus grand nombre. Chaque corps est différent. Il y a certes des morphologies type auxquelles chacun de nous corresponds (triangle, sablier etc.). Mais dans chacune de ses catégories il y a des variables.

Cette problématique plus globale m’a poussé également a me mettre à la couture. J’en suis à mes balbutiements, donc j’y reviendrais certainement plus tard.

Pour revenir au tricot, le fait de passer du temps à concevoir soi-même un vêtement m’a permis de ralentir ma consommation.

C’est plus simple d’acheter un pull industriel, le porter le jour même et passer à autre chose. Et soyons honnête, quand on fait du shopping, on repart rarement avec un seul vêtement !

J’accorde plus de valeur sentimentale à un pull que j’ai tricoté pendant 1 ou 2 mois, dont la conception m’a appris de nouvelles techniques. J’ai choisi moi-même ses couleurs et ses finitions. C’est MON pull. Et pendant le temps que je passe à tricoter, je ne passe pas de temps à scroller sans fin sur des sites de vente…

 

Et vous, qu’est-ce qui vous a motivé à débuter le tricot ? Quel regard portez-vous sur vos créations ? Le tricot a t-il changé votre rapport au prêt-à-porter et à votre corps ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je tricote depuis si longtemps que je ne me souviens plus trop de ma motivation; peut être l'ennui tout simplement car nous vivions dans une cité ou il n'y avait..rien..donc l'été de 13 ans, je me suis mise au tricot, sur les conseils avisés de maman. Depuis je n'ai pas arrêté, et j'en apprends chaque jour surtout grâce aux groupes de tricot que je fréquente.
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité