Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
8 août 2019

Comment j'ai débuté le tricot - partie 3 : mon premier headband !

Bonjour,

aujourd'hui je vais vous présenter mon tout premier projet tricoté en septembre 2018 : un headband !

A mon premier cours de tricot, on m’a conseillé de tricoter des petits carrés de 10 x 10 cm pour m’entrainer, tester des points. Je n’aime pas l’idée de faire des « brouillons ». J’ai dû mal à m’investir si ce n’est pas concret. J'ai donc eu l'idée de me faire un headband, tout simple.

J’ai 20 mailles montés sur mon aiguille et mon objectif est a priori simple : faire un rectangle suffisamment long pour faire le tour de ma tête !

Après 2 h de cours j’ai dû faire 5 rangs, j’ai les doigts engourdis mais je suis toute fière de débuter cette nouvelle activité !

Le soir, je montre à mon conjoint mes 5 rangs riquiqui qui se recroquevillent sur mon aiguille. J’essaie de faire un nouveau rang et là, le drame : je ne sais déjà plus comment tenir mes aiguilles ! Et je fais un rang… envers quand j’aurais dû faire un rang endroit ! C’est la panique dans ma tête : comment revenir en arrière sans tout faire tomber ? Je décide de faire un autre rang. Je continue un peu et me trompe à nouveau de sens…

Je découvre à mes dépends le point de godron !!

IMG-0325

Après avoir perdu quelques mailles, en avoir ajouté aussi, quelques rangs dans le mauvais sens, je fini par avoir un ruban de tricot suffisamment long pour faire le tour de ma tête.

10 jours après mon premier rang, je rabats mes mailles lors d’un cours de tricot, j’assemble les 2 extrémités et tadam !

Mon tout premier headband est fini… enfin, non pas vraiment, mes rangs du début étant très irréguliers à cause de mon point de godron accidentel, je décide d’acheter une deuxième pelote, bleu marine cette fois.

Je tricote à nouveau 20 mailles de large, pendant environ 10 cm. Je suis très satisfaite de ce petit morceau de tricot sans imperfection ! Je viens le coudre par dessus mes rangs « ratés » et cette fois, mon headband est bel et bien terminé !

IMG-0365

Ce qui m’a plu dans ce premier projet de tricot c’est la naïveté avec laquelle je l’ai abordé.

Je n’ai suivi aucun modèle, juste mon intuition. Mes irrégularités m’ont permis de faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour les dissimuler et avoir un ouvrage que je peux porter. C’est ce genre d’accident que j’aime dans le processus créatif en général. Il nous fait prendre des détours et nous force à trouver des solutions !

Je me suis beaucoup amusé à manipuler la laine et voir le projet grandir sous mes doigts.

Quel a été votre premier projet de tricot ? L’avez-vous porté fièrement ou reléguer au placard ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité