Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
8 août 2019

Comment j'ai débuté le tricot - partie 2 : cours et tuto

Bonjour,

je continue ma série d'articles sur mes premiers pas au tricot. Je vais vous parler des quelques cours que j'ai suivi et de mes principales sources d'inspirations. 

IMG_2458

Mes premiers cours

Pour débuter le tricot, il me fallait 2 choses : une pelote de laine et une paire d’aiguilles.

C’est tout, non ? Non !

Une boutique de loisirs créatifs proche de chez moi était dépositaire Bergère de France et proposait donc un choix assez large de fils et de coloris. (cette boutique a malheureusement fermé ses portes fin 2018)

Je suis allée dans cette boutique sans savoir dans quoi je me lançais ! Les fils ont des noms ? Ah bon ? On ne choisit pas juste une couleur ? Je découvre un monde et un langage inconnu, pas de doute je viens de poser le premier pied sur la planète tricot !

Des cours de tricot sont donnés 2 fois par semaine, et je décide de m'y inscrire pour le lendemain.

Je suis excitée comme une enfant à la veille de Noël !

Le lendemain, donc, je me présente à nouveau à la boutique pour débuter mon tout premier cours ! Je choisi un fil qui me plait pour sa couleur et sa douceur, ce sera Calinou coloris Lemonade. Je vous montre ma première création dans la partie 3 : mon premier headband. 

IMG-0325

J’apprends à monter des mailles, je débute mes premiers rangs de jersey.

La personne qui donne le cours, n’est pas une professionnelle. Simplement une passionnée qui a 40 ans de tricot à son actif. Elle m’apprend à positionner mes mains, tenir mon fil. Rattraper une maille tombée avec un crochet. Reconnaître l’envers et l’endroit…

J’emmagasine une quantité d’information phénoménale. C’est donc ça le tricot !

Je pense qu'une véritable aide "humaine" est très importante pour acquérir de bonnes bases. Même si on trouve une grande quantité de littérature sur le tricot, l'interaction lors des cours est véritablement un plus. 

Entre participantes au cours, on s'encourage, on se donne des astuces et on papote. Bref, les cours sont un moment très agréable !

Comme je l'écrivais au début de cet article, la boutique a malheureusement fermé ses portes fin 2018. J'ai dû rapidement trouver d'autres sources d'informations sur les techniques de bases. J'ai donc arpenté la toile à la recherche de blogs et tutos sur le sujet...

IMG_2561

Les tutos 

Des tutos, sur Internet il y en a à foison. Cependant, tous ne sont pas forcément adaptés aux débutant.es.

Par exemple, quand j'ai voulu débuter mon premier modèle en jacquard, je ne savais pas comment gérer le fil qui n'était pas tricoté. J'ai trouvé beaucoup de vidéos sur le sujet mais malheureusement, qui ne correspondaient pas à ma façon de tricoter : les tutos employaient la fameuse méthode continentale, que je ne maitrise pas du tout !

Il ne faut pas se décourager pour autant, en cherchant bien, on fini par trouver ! :)

Enfin, au quotidien, mon indispensable, ma Bible, c'est le livre Je me mets au tricot de Lise Tailor.

Elle y détaille les techniques indispensables pour débuter un projet simple mais surtout elle m'a appris à différencier les fils et choisir correctement ma laine. Dans les premiers livres que je me suis achetée d'occasion, beaucoup de fils employés n'existent plus. En connaissant les différentes catégories de fils, j'ai pu identifier des laines de substitution qui me permettront de réaliser les modèles de mes envies.

De plus, Lise Tailor a un blog et une chaine YouTube avec des tutos vidéos très bien fait !

Je recommande très vivement cet ouvrage aux débutant.es !

 

Et vous, comment avez-vous débuter le tricot ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrés lors de vos premiers projets ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité