Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
21 octobre 2019

Un blouson façon teddy pour mon neveu

Bonjour,

cette année encore, j'ai décidé d'offrir un cadeau hand-made à mon neveu pour son anniversaire !

L'an dernier, je venais de débuter et je lui avais confectionné un bonnet à rayures kaki et moutarde, vous pouvez retrouver l'article ici.

Le choix du modèle

Mon choix s'est porté, courant de l'été, sur ce modèle Bergère de France. C'est une veste boutonné à l'esprit teddy. Je la trouve plutôt moderne pour un petit garçon de 9 ans mais avec ce petit twist rockabilly ;)

image00001

Avec la complicité de ma belle-soeur, nous avons choisi les coloris bleu marine et bleu clair. Le modèle de Bergère de France est brodé d'un B sur la manche, j'ai changé pour un Z, initiale du prénom de mon neveu !

Ce modèle est réalisé avec le fil Magic + (50% acrylique, 50% laine), j'ai utilisé les coloris Bleu gris et Adriatique, mais il existe beaucoup de variations de bleu sur cette qualité.

image00002

Réalisation

Le tricot en soi, ne présente aucune difficulté particulière. Les points employés sont des côtés 2/2 et 1/1, et du jersey. Le Z est brodé dans un second temps. 

L'avantage du jacquard bro, au delà de sa simplicité d'exécution, c'est qu'il n'y a pas de fils qui courent sur l'envers de l'ouvrage. Cela évite le risque de se prendre les doigts dedans en enfilant la manche, ce qui pourrait déformer le motif et la manche.

image00003

image00006

La partie la plus longue aura été l'assemblage...

Ce petit blouson d'apparence simple est composé de beaucoup de pièces, et requiert un assemblage très long. Si vous n'aimez pas cette partie, c'est un modèle à fuir ! J'ai passé une semaine à l'assembler...

Les manches, les panneaux avants, les poches, les bordures de poches, le col, les boutons, la broderie et bien sûr les fils à rentrer !

image00007

Au cours de ce projet, j'ai fait pour la première fois du jacquard brodé, fait des finitions au point de mailles et des boutonnières.

Ces différentes techniques ne sont pas compliqués. Ce modèle est classé 3/5 en terme de difficulté. C'est en effet un modèle qui demandera pas mal de minutie pour l'assemblage. C'est un bon projet de niveau intermédiaire, avec des bases sûr pour les points, et des difficultés ciblées (boutonnières, broderie).

Il a fallu être attentive aux finitions. L'assemblage, long et fastidieux aura mis ma patience à rude épreuve !

image00018

image00016

image00020

Pour conclure, je dirai que ce projet m'a beaucoup plu, surtout parce qu'il était destiné à mon neveu. Le challenge était intéressant, le tricot monte vite. Le niveau de finition aura cependant eu raison de ma patience, et c'est pas demain la veille que je me lancerai à nouveau dans un projet de cette ampleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo! très joli modèle et parfaitement réalisé!
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité