Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
26 août 2020

Mon premier short - Tivoli d'Artesane

Bonjour,

c'est avec beaucoup de plaisir que je vous présente aujourd'hui une pièce qui me tient particulièrement à coeur : mon premier short !

Quand j'ai eu ma première machine à coudre, il y a un an, cela faisait partie des toutes premières pièces que j'ai eu envie de réaliser. Je vous explique tout ça ici !

image00003

Le choix du modèle

Je n'ai pas porté de short depuis de nombreuses années, pour tout un tas de raison. Les shorts dans le prêt-à-porter ne me convenaient pas. D'abord par leurs formes, que je trouve trop courte. Mais aussi par le choix de matières proposées : beaucoup de denim ou alors de matières synthétiques. Et vient ensuite le problème que l'on rencontre systématiquement dans le prêt-à-porter : notre morphologie ne s'accorde pas. 

Quand je trouvais un modèle qui me plaisait : matière naturelle majoritaire, jambes "longues", taille haute, je ne pouvais pas passer à l'achat car je ne rentrais pas dedans. Pour que mes hanches passent, je devais prendre un 40, sauf que la taille finissait forcément par bailler...

Avec tout ça, il était évident que j'allais me confectionner mon short moi-même ! Avant même d'avoir réceptionné ma machine à coudre, j'écumais déjà l'internet mondial à la recherche du patron de mes rêves ! Oui, sauf qu'en tant que débutante, j'avais quelques contraintes en tête... Je ne voulais pas un modèle avec braguette notamment. Mais je n'aime pas le rendu des tailles élastiqués.

J'ai épinglé beaucoup de modèles sur Pinterest ou Instagram, j'ai même acheté un patron sur Makerist que je ne coudrais probablement jamais (grrr la fameuse vente à 2€ qui m'a fait dérailler !!!)

Et puis, comme souvent, quand on arrête de chercher, la réponse s'impose à nous. Artesane a proposé le patron + cours vidéo de son short Tivoli gratuitement au printemps.

Le short est marqué à la taille, pas de braguette, pas même de zip !, les jambes sont suffisamment longues, l'élastique est posé au dos... Et c'est GRATUIT ?!

Je voulais essayer cette plateforme de cours depuis quelques temps, donc c'était l'occasion idéal de découvrir Artesane.

Allez, je me lance !

image00002

La réalisation

Après avoir téléchargé, imprimé, scotché mon PDF, j'ai visionné l'intégralité du cours animé par Annie Cotton.

Ses explication sont limpides, astucieuses. Je me suis lancée sans crainte, en ayant la vidéo à mes côtés.

Pour ma première version, j'avais choisi un coupon lin/bambou rouge foncé chez Mondial Tissus. Je pensais le lin plus raide, mais il m'a donné du fil à retordre à la découpe. Il était trop "mouvant". Je suis retournée en boutique, j'ai acheté un spray qui rigidie le tissu sur conseil de la vendeuse. Très mauvaise idée ! Le spray est TROP efficace ! Mon short ne retrouve pas sa souplesse malgré plusieurs lavages en machine et un trempage intensif toute une nuit avec du Soak... J'attends un retour du SAV de Mondial Tissus à ce sujet...

 

IMG-4499

Ma première version a donc mal tourné à cause de ce spray, je ne peux pas porter ma création :( (haha on peut voir mon coupon de cretonne pour ma deuxième version qui sèche sur la porte de ma chambre...)

J'ai beaucoup aimé coudre ce short alors j'ai acheté un coupon de cretonne sur Les Coupons de Saint Pierre pour m'en refaire un. Au moins avec la cretonne, pas de surprise. C'est un tissu plutôt docile je trouve. Agréable à travailler et aussi à porter. J'ai, évidemment, choisi le coloris "canard". Cette couleur qui n'est ni vraiment bleu ni tout à fait vert... Bon, autant vous dire que j'ai eu du mal à trouver LE bon fil pour aller avec ;) mais j'adoooore cette couleur !

Comme je l'écrivais plus haut, les explications d'Annie sont très bien mais je regrette juste l'absence d'un plan de coupe. Ca me rassure d'avoir un plan pour optimiser la découpe de mon coupon. Autre détail qui m'a un peu gêné lors de ma première version, c'est que je n'avais pas surfiler mes pièces et cette étape n'est pas forcément précisé.

Après ma première version, j'ai retranscrit la vidéo dans mon cahier pour y ajouter mes remarques et pour ne pas avoir besoin de visionner systématiquement la vidéo.

Résultat final 

Pour ma deuxième version, j'ai ajouté des poches prises dans la couture et je réfléchis à ajouter deux passants pour mieux maintenir la ceinture. J'aime beaucoup les plis sur le devant qui permettent de cintrer la taille. Ils donnent un rendu assez "chic", mais on peut quand même profiter du confort de l'élastique au dos. L'avantage et le confort de l'élastique (tant à assembler qu'à porter) mais une finition bien plus soigné qu'une "banale" taille élastiqué :)

C'est un patron très accessible, notamment grâce à la vidéo pas-à-pas ! Je le conseille vraiment aux débutant.es (et aux autres bien sûr !).

Au niveau de la taille, je me suis référé au tableau et j'ai pris du 40. J'ai vu que plusieurs personnes l'avaient coupé 1 à 2 tailles en dessous. Pour ma part, la taille 40 me convient bien, je ne pense pas en changer à la prochaine version. Je couperai peut-être l'élastique plus court pour amplifier le cintrage ?

Parce que ce qui est sûr, c'est qu'il y en aura d'autres ! J'aimerais faire la version pantalon pour cet automne. Cela me donnera l'occasion de me frotter un peu au patronnage puisqu'il faut tracer soi-même les jambes.

image00009

 

Edit du 9 sept.

J'ai ajouté des passants ! Petite manip' toute simple. J'ai simplement mesuré l'écart entre les 2 coutures des plis devant, mesuré la largeur de la ceinture, ajouté les marges de coutures et voilà ! Je me suis fait un petit patron sur une feuille à carreaux pour le conserver pour les prochaines versions.

image00011

Je trouve que la taille est mieux maintenu. Au passage, les plis également sont bien plaqués. ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, pensez vous qu'on peut ajouter des poches italiennes ou la position des plis rend l'affaire tout à fait impossible ? Merci de votre retour sur ce patron 😊
Répondre
S
Bonjour! J'adore votre short, c'est exactement le modèle que je recherche. C'et tellement dommage que ce patron ne soit plus dispo sur le site...
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité