Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
17 septembre 2020

Ma première robe ! Indigo - Tilly and the buttons

Bonjour,

enfin ! Enfin, ma première robe cousu main ! Pour quelqu'un qui n'a porté (presque) exclusivement que des robes pendant quelques années, il était temps d'en coudre une moi-même ! J'ai hâte de vous en parler !

image00005

Le choix du modèle

Après ma très bonne expérience en compagnie de Tilly Walnes pour la confection de ma première combi, Marigold (à retrouver ici) j'ai choisi le modèle Indigo pour coudre ma première robe.

C'est un choix un peu surprenant par rapport à mon style habituel. On est sur une couple très ample, pas du tout cintré à la taille. J'avais envie d'une robe confortable en vichy, ça me trottait en tête depuis le retour des beaux jours. A la base, je cherchais plutôt un modèle boutonné devant. Et puis Tilly and the buttons a proposé une extension au patron de base Indigo, avec un dos boutonné. Et le modèle présenté était en vichy noir et blanc, mon coeur a fait boum !

Je suis partie en quête du vichy de mes rêves : bleu marine à gros carreaux. Mais je n'ai rien trouvé. Déception. Et puis, sur tissus.net, j'ai trouvé ce vichy à carreaux petit/moyen mais surtout brodés de fleurs ! Gros coup de coeur !

Y'avait plus qu'à se lancer !

image00009

La réalisation

Une bonne soirée de puzzle pour assembler les 2 fichiers PDF (le patron Indigo de base + l'extension) et j'étais prête.

Le patron n'a pas posé de problème, tout est très clair. Les photos qui accompagnent les explications sont parfaites. Vraiment rien à redire ! Si vous êtes débutant-e en couture mais à l'aise avec la langue de Shakespeare, je vous encourage vivement à vous lancer ! Ou l'inverse, si l'anglais n'est pas votre fort mais que la couture n'a aucun secret pour vous, je ne crois pas que vous rencontrerez de grosses difficultés.

C'est plutôt le tissu qui m'a mis des bâtons dans les roues... Comme je l'écrivais plus haut, j'ai eu un grops coup de coeur pour l'association vichy/broderies, MAIS, je n'ai pas bien lu le descriptif (bravo !). S'il est qualifié de "tissu de chemisier", il est majoritairement en polyester (65%). J'étais un peu déçue à la réception, je m'attendais à du coton majoritaire. Il a un aspect un peu brillant et surtout il est "bruyant" (vous savez cette sensation comme avec les vieux survêtement qui faisaient "fshi ffshi" aux moindres mouvements).

J'avais peur qu'il glisse mais non, le problème c'est qu'il s'effiloche énormément !!! J'ai d'ailleurs un peu peur de la durée de vie de mes coutures... Qui vivra, verra ! Il était aussi très difficile à repasser. J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir mes coutures car le fer n'était pas assez chaud.

Les broderies aussi m'ont tendus quelques pièges... J'ai voulu les contourner pour découper certaines pièces (poches, parementures) mais impossible de découper sans en rencontrer une !

Mais finalement tout s'est bien emboité, j'ai réussi à faire des fronces dans les broderies, ma parementure est bien en place. D'ailleurs je suis plutôt satisfaite de mes angles au dos !

image00008

J'ai trouvé de jolis boutons nacrés rouges qui, je trouve, vont très bien avec les broderies ! 

D'ailleurs la confection des boutonnières n'a pas non plus été une étape compliqué. Je lis souvent sur les blogs ou les réseaux que les boutonnières font peur, mais étant donné que c'est la machine qui fait tout le boulot, pour ma part c'est no stress ! Le patron indique des repères pour placer ses boutons (mais il n'y a pas de diamètre conseillé pour les choisir), je sais que ce n'est pas toujours le cas. 

image00008

Le résultat final

Une robe légère, confortable, avec des poches ! Le bonheur ! A l'heure où j'écris ces lignes, une deuxième version est déjà planifié...

C'est une vraie robe du quotidien, comme le dit Tilly Walnes "When in doubt, wear this !". Très agréable à porter en cette belle arrière saison chaude (36°C aujourd'hui à Saint Emilion où les photos ont été prises !). Néanmoins, le tissu étant synthétique, il devient vite humide et collant. Je pense qu'avec une dizaine de degré de moins, ce sera plus adapté ;)

Allez, en bonus, deux photos de Saint Emilion sous le beau soleil de septembre !

image00003

image00004

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité