Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
29 novembre 2020

Jupe Aliyah de Cha Coud

Bonjour,

c'est parti pour une nouvelle jupe !

Aujourd'hui, je vous parle de la jupe Aliyah de Cha Coud, une jupe portefeuille à double boutonnage que j'ai réalisé dans un velours rose des Coupons Saint Pierre.

07388D9E-CE20-48AF-B78B-0B9B6817DA90

Le choix du patron

Je cherchais depuis un moment déjà une jupe hivernale, plutôt courte et près du corps. Comme souvent, c'est grâce aux réseaux sociaux que je suis tombée sur le modèle Aliyah de Cha Coud. Elle cochait toutes les cases :

  • facile
  • compatible avec tissu épais
  • double boutonnage
  • des poches !!!
  • entièrement doublée

J'ai donc acheté le PDF sur Wissew et c'était parti pour une nouvelle jupe !

J'avais un peu d'appréhension à l'idée de manipuler à nouveau mon coupon de velours rose, un an après, je n'ai pas oublié les galères de ma salopette rose...

B1842D90-5DD1-4DFA-9930-018EE9CDEA1E

La réalisation

Alors, je ne vais pas mentir : j'ai galéré !!!! J'ai le sentiment d'avoir passé plus de temps à défaire qu'à faire. Rageant !

J'ai eu BEAUCOUP de mal à couper mes tissus. Je n'ai pas coupé mon velours droit, donc pour coudre droit après ça...

69B2E8A5-F29A-461B-893B-15DBC2A82FC6

J'ai fait une photo avant de coudre l'ourlet du bas de l'extérieur de la jupe parce que c'était vraiment la cata ! J'ai dû tout recouper, heureusement que le modèle n'est pas trop court car j'ai dû retirer quelques centimètres pour rétablir un peu d'ordre dans tout ça !

J'ai acheté une doublure bleu marine à petits points blancs chez Mondial Tissus, et elle aussi, m'a donné du fil à retordre. J'ai choisi un "vrai" tissu de doublure, glissant, pour éviter que la jupe ne remonte ou qu'elle n'accroche sur mes collants, sauf que ça glisse vraiment trop !

25C493FB-CA7C-4CD5-B35D-BDD57282FB48

Ensuite, j'ai trouvé que les explications de Cha Coud n'étaient pas super claires. Elle utilise des schémas, perso, ce n'est pas ce que je préfère. J'aime mieux les photos, peut-être des habitudes qui commencent à se mettre en place. 

J'ai eu du mal à m'organiser correctement car elle mentionne des étapes à réaliser sur la doublure puis "faire de même avec l'extérieur de la jupe" pour ensuite revenir à la doublure, etc. Et comme tout est illustré par schémas, et non pas par photo, j'ai eu parfois dû mal à m'y retrouver.

J'ai préféré coudre d'abord toute ma doublure puis toute ma jupe. Donc j'ai sauté des étapes pour y revenir plus tard. Comme je n'avais pas imprimé les explications, je n'ai pas pris de notes au fur et à mesure. Résultat, j'ai fini par oublier des étapes et j'ai dû découdre plusieurs fois pour revenir en arrière et corriger mes oublis ! Ça me servira de leçon ;)

Comme avec ma salopette, j'ai eu quelques difficultés liées à l'épaisseur du velours. Mais maintenant que je maitrise mieux ma machine, globalement ça s'est pas si mal passé. C'est plutôt l'aspect glissant du velours ET de la doublure qui m'ont gêné.

Je pense qu'à certains endroits, avoir des marges de couture plus grande pourrait aider, pour bâtir : poses des poches, bâtir l'extérieur et la doublure ensemble avant de poser la ceinture...

2A27B72F-C37B-4BAA-9F5E-12FAF6B69F94

La seule modification que j'ai faite c'est que j'ai cousu une ligne parrallèle au revers de la poche, environ 25 cm plus bas pour créer un fond aux poches. J'ai été assez surprise que ce ne soit pas mentionné. Sans ça, on se retrouve avec une poche qui fait toute la hauteur de la jupe, un peu bizarre, non ?

Le résultat final

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais quand la couture ne se passe pas aussi agréablement que j'aimerais, j'ai dû mal à porter mon vêtement immédiatement après. Quand je prends du plaisir à coudre, en général, j'ai le vêtement sur le dos dès le lendemain.

Là, je n'ai porté ma jupe que pour faire des photos...

Je suis assez satisfaite du résultat mais je ne suis pas sûr de renouveler l'expérience. Mes tissus m'ont vraiment posé trop de problèmes. Je crois que je suis encore trop novice pour manipuler des matières aussi glissantes et "molles".

F352F972-38FC-4FC5-BB5F-E2E3AF1A1301

Sinon, j'aime bien le rendu de la jupe. Ni trop courte, ni trop longue. Elle marque la taille sans serrer (j'ai coupé une taille 42 et je n'ai fait aucune modification). Elle est confortable et peut se porter chic avec des talons et une blouse ou plus simplement avec des chaussures plates et un pull comme je l'ai fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh elle est canon cette jupe, j'adore
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité