Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
20 avril 2021

Il était temps : mon chemisier Suzon

Oh oui il était temps !

Le chemisier Suzon de République du Chiffon est l'un des tous premiers patrons que je me suis acheté, en 2019, avec la jupe Ella dans l'idée d'en faire un joli ensemble. J'avais choisi deux cotons, un fleuri et un à pois, aux Tissus des Ursules, mes tout premiers coupons ! Les feuilles qui accompagnent les fleurs sont de la même couleur que le tissu à pois et j'ai pris des boutons rose foncé, qui répondent aussi à certaines des fleurs du chemisier.

E39136E9-ACD5-4E63-A7CE-2F472DE2DD7F

Sauf que, toute débutante que j'étais, je n'imaginais pas les mésaventures qui m'attendaient !

Je vous ai déjà détaillé le making-of de la jupe Ella dans cet article, puisque je l'ai cousu il y a un an, pendant le premier confinement.

Pour la faire courte, Suzon a suivi sa copine Ella, et m'en a fait baver !

AA7FC8EE-F72C-4EB1-9E4C-387E3074E1BE

Qu'est-ce qui cloche ??

Je vais être un peu radicale, mais pour moi, République du Chiffon c'est fi-ni !

Je ne comprends rien aux instructions de Géraldine, voilà c'est tout.

Comme pour la jupe Ella, j'ai sollicité de l'aide via Instagram, mais malheureusement personne n'est venu à mon secours...

Ce qui m'a posé le plus de problème c'est l'empiècement arrondi, à poser sur le corps du chemisier, lui aussi arrondi. Deux courbes opposées se rencontrent... Je ne sais pas combien de fois j'ai cousu-décousu, mais j'ai fini par ne plus avoir de fil assorti, donc j'ai jeté l'éponge...

Ah oui, et ça c'était l'été dernier ! Je l'ai laissé dans un coin, en attendant de progresser, de calmer mes nerfs aussi parce que j'étais à deux doigts de tout déchirer !

J'ai continué d'écumer les blogs à la recherche d'un sew-along, un tuto, ou de conseils mais apparement personne ne semble avoir rencontré mes difficultés.

Et puis les beaux jours revenants, j'avais vraiment envie de finaliser ce chemisier parce que j'adore le motif et j'avais très envie de concrétiser cet ensemble que j'avais en tête depuis 2019 !

B17F606E-EB76-40BB-B2B8-AE650516E580

Comment je m'en suis sortie ?

Eh bien je crois que je n'ai même pas trouvé la réponse moi-même ! J'ai ressorti mon chemisier de son placard, j'ai relu pour la millième fois environ les instructions. Et j'y suis allée au feeling mais surtout : en vitesse tortue ! La M.A.C réglée sur la vitesse minimum et j'ai cousu l'empiècement en plusieurs fois en partant du milieu dos. Mes repères ne matchent toujours pas mais j'ai réussi à avoir deux décalages symétriques de part et d'autres du milieu devant... J'ai pris les ciseaux pour égaliser, caché tout ça dans la patte de boutonnage et on n'en parle plus...

Tout comme la jupe Ella, rien ne coïncide sur ce chemisier... J'ai ressorti le patron de sa pochette pour re-vérifier mes repères, tout était bien à sa place pourtant...

La pose du col a également été laborieuse, j'avais, une nouvelle fois, du tissu en trop de part et d'autres du milieu devant. J'ai décousu 2 fois, et à la troisième tentative, toujours le même problème donc la même solution : j'ai coupé ce qui dépassait.

C'était la première fois également que je finisais des emmanchures avec du biais. Comme c'est la toute dernière étape qu'il me restait, ma patience me faisait défaut et j'ai un peu rushé. Le résultat n'est pas hyper net, il y a quelques plis, mais tant pis, c'est sous les bras et sous le volant donc je m'en accomode très bien !

07463542-8644-473E-ABE7-3286675E48E7

Le résultat final

Ce qui ressort de ces deux réalisations de République du Chiffon c'est un énorme sentiment de frustration. J'y ai vraiment passé beaucoup de temps, je n'ai pas pris de plaisir et surtout je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit !

Je n'ai pas rencontré de difficulté qui m'ont fait progresser et qui peuvent procurer un sentiment de dépassement, d'amélioration. Non, que de l'incompréhension...

D8195B54-45D8-4A4E-96AB-BDBC1C6DB0A8

Je suis quand même satisfaite du rendu final parce que le chemisier ma va, et contrairement à la jupe il ne présente pas de défauts apparent (on parle du zip invisible qui est tout sauf invisible...)

Et la frustration continue parce que j'ai vu plein de jolies déclinaisons, notamment avec des plumetis pastels chez along avec Anna ou Lise Tailor. Mais je n'ai vraiment pas le courage de m'en faire une autre version.

EB24DC22-8DA8-4439-AAE5-28BC9B971A03

Merci de votre passage sur mon blog et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité