Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
28 avril 2021

Nouvelle combinaison Marigold de Tilly and the buttons

Bonjour,

aujourd'hui, un article un peu plus rapide, puisque je vous présente ma nouvelle combinaison Marigold de Tilly and the Buttons, un patron que j'ai déjà cousu l'été dernier en version short.

Il s'agit d'une combinaison à bretelles avec un pantalon taille haute à poches italiennes. Le patron peut se décliner en pantalon seul (dont je me suis servi pour me faire un pyjama en coton gratté cet hiver, un bonheur) et peut se hacker de multiple manière en le combinant avec d'autres patrons de Tilly and the Buttons.

F99EBA8F-C614-48D8-A8FF-885A12E70BD4

Pour cette troisième utilisation de ce patron, j'ai finalement opté pour quelques ajustements.

J'ai réduit la hauteur de la fourche de 4 cm, en me basant sur la même retouche faite sur ma salopette Jenny de Closet Core Patterns.

J'ai également réduit le bustier de 2 cm en me basant sur la mesure final indiqué sur le patron. Cette deuxième modification n'était pas indispensable, mais je voulais éviter que le bustier ne soit trop tombant, trop mou au niveau de la taille.

J'ai coupé le patron en taille 4 en haut et en bas et j'ai dû élargir jusqu'à la taille 5 au niveau des hanches pour une meilleur aisance et pouvoir profiter pleinement des poches généreuses !

D7EE23BD-9BCD-47FE-A325-8E53B63DED1F

Le tissu provient de l'Atelier de la création à Bordeaux. C'est un joli tissu fluide bleu marine avec un tissage sergé. Il n'est ni trop fin, ni trop épais, parfait pour le printemps ! Il froisse très peu, je n'avais pas repassé mon vêtement avant de le porter ce jour-là. Je crois qu'il est majoritairement en viscose ?

C'est un peu contradictoire, mais lorsque j'achète du tissu en magasin, je connais moins sa composition que sur Internet. J'ai tendance à me fier à la texture, au tombé pour choisir. Je trouve ça un peu dommage, mais je trouve qu'en magasin on a moins bien accès à la composition des tissus. Bref, revenons-en à cette combinaison.

E3F40183-96ED-428F-8BAF-3EE84D8C0D48

J'avais vraiment besoin de renouveau dans ma garde-robe avec l'arrivée des beaux jours, et surtout une certaine prise de poids dû à cette année 2020 particulièrement immobile...

Je me suis donc tournée vers cette jolie combinaison. Le décolleté coeur donne une touche d'élégance à un modèle résolument confortable. Je la porte plutôt comme une salopette, avec un t-shirt ou un pull fin en dessous. Elle pourra facilement être porté plus chic avec une paire de talons et des bijoux fins. Mais en ce moment, je suis plutôt orientée basket et confort !

9E0ACF8D-1A6B-4302-AD30-416A50861C02

Je suis contente des finitions sur cette version. Même si en regardant les photos, j'ai l'impression que mes marges n'ont pas été assez réduites ou suffisament crantés au niveau du décolleté. Mon zip est posé correctement sur toute la longueur et bien invisible ! La pose de zip invisible reste encore ma bête noire, j'essaie d'éviter un maximum les patrons qui en utilise.

J'ai un peu modifié la façon dont la ceinture est cousu en dernière étape pour avoir une finition la plus discrète possible.

Dans les instructions, la ceinture est d'abord cousu avec le haut puis sur le pantalon. Les deux parties de la ceinture sont assemblés en même temps au pantalon, ce qui laisse 3 rentrés de coututre à finir à l'intérieur du vêtement. Cela crée des épaisseurs au niveau de la taille et je trouve que la finition est un peu baclé.

J'ai préféré coudre en plusieurs étapes en commençant par coudre entièrement le côté extérieur de la ceinture au pantalon (endroit contre endroit). J'ai réduit mes marges et les ai plaqué vers le haut pour qu'elles finissent à l'intérieur de la ceinture. J'ai fait un point zig-zag sur le bord brut de la ceinture intérieure que j'ai cousu depuis l'endroit du pantalon en piquant dans la couture précédante ceinture extérieur/pantalon. Je trouve cette finition un peu plus nette que celle proposé dans les instructions, bien que cela demande plus de précision et de temps.

AD8B07EE-AA4F-47CB-AD1E-B542CA6E03E1

Pour finir, je dirai que je suis pleinement satisfaite de cette nouvelle combinaison. La réalisation s'est déroulé sans encombre, j'aime beaucoup la porter, je la trouve très confortable. Prendre le temps de faire une toile et des ajustements est vraiment payant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité