Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
1 juillet 2021

Mes projets du mois de Juin

Bonjour,

je vous présente tous mes projets conçu pendant le mois de juin. Certains projets méritent un article dédié, mais j'avais envie de passer d'abord en revue toutes mes réalisations du mois dans un article unique. 

Au programme : du zéro déchet, de l'homme, de la layette... pas mal de choses différentes ! Allez, c'est parti !

L'un de mes premiers projets du mois : un sac de plage XXL !

Sac de plage 3

Nous pensions partir en week-end à Biarritz, donc je me suis attelé à la confection d'un sac de plage au format généreux pendant la semaine caniculaire...qui s'est transformé en orages monstrueux. Bref, nous avons dû annuler notre week-end et ce pauvre sac n'a pas encore servi !

Pour ce qui est du modèle, je me suis servie d'un tuto trouvé sur Pinterest. Vous en trouverez plein facilement, et surtout gratuitement. Pour ce genre de projet, dont je sais que je n'en referai pas d'autres, j'avoue être un peu radine et ne pas vouloir payer un patron. Pour ce sac, on est quand même sur une base rectangulaire donc ce n'est pas sorcier...

Pour les tissus, j'ai utilisé des chutes de cotons qui m'ont servi l'été dernier pour des shorts Tivoli d'Artesane. J'avais acheté ces coupons de coton chez Les Coupons de Saint Pierre, donc des grands coupons de 3m.

Pour les poches, j'ai utilisé un petit coupon de cretonne imprimé déniché sur Vinted. Probablement pas la solution la plus économique dans le rapport quantité/prix, mais, là encore, je savais que je voulais précisément cet imprimé et que je ne l'utiliserai pas pour d'autres projets. Donc pas de chutes qui traînent !

Sac de plage 1

Et enfin, les sangles viennent de chez Mondial Tissus. J'ai entoilé entièrement le tissu jaune pour l'intérieur du sac pour lui donner un peu de tenue.

J'ai cousu deux poches à l'intérieur dont une zippé. C'était la première fois que je faisais une poche de ce type, et j'ai coupé une ouverture un peu trop longue, donc il y un "trou" sur la droite du zip... Bon, heureusement que c'est à l'intérieur, ce n'est pas visible et comme ce sac ne va pas être utilisé très souvent, je ne pense pas que cela soit trop problématique.

Sac de plage 4

Les dimensions finales sont très généreuses : environ 74 cm de large à l'ouverture, 48 cm de hauteur. Les poches extérieures mesurent 36 cm sur 27 de hauteur. J'ai hâte d'utiliser ce sac pour aller passer une journée à la plage !

On passe au zéro déchet maintenant avec des sachets de thé pour Monsieur.

Sachet-the

J'avais cousu cet hiver les sachets de thé de Mars-elle, que je recommande, même s'ils ont quelques petits défauts que j'ai pu amélioré. Monsieur consomme beaucoup de thé, surtout avec le télétravail et les sachets en jersey ont fini par se déformer et laisser passer des feuilles de thé dans la tasse.

J'ai commandé une mousseline de coton approuvé contact alimentaire chez Ma Petite Mercerie. Bien moins cher que le kit de Mars-elle, j'ai pu coudre 6 sachets de thé avec 10 cm(j'aurai pu en faire 1 de plus si je ne m'étais pas trompé dans mes premières mesures).

Pour la confection, je n'ai pas suivi le tuto de Ma Petite Mercerie, que je trouve un peu trop complexe pour si peu (plein de rentré de couture) et surtout pas adapté à l'usage. J'ai repris la technique de Mars-elle, et je l'ai adapté à l'utilisation de tissus chaîne et trame.

Étapes-sachets-thé

J'ai d'abord surfiler tout le tour de mes rectangles.

J'ai plié chaque rectangle en trois pour former le sachet et son rabat et j'ai cousu le long des grands côtés et le bas en arrondi.

Coudre le bas du sachet en arrondi permet de le vider plus facilement, les feuilles ne se coincent pas dans les recoins.

Et l'astuce bis d'utilisation, c'est de bien garder les marges de couture sur l'extérieur, toujours afin d'éviter que les feuilles ne restent coincés.

Pour la ficelle, j'ai acheté de la ficelle alimentaire en supermarché, et elle ne boît pas l'eau, ce qui évite d'avoir un goutte-à-goutte le long de la tasse pendant l'infusion, ce qui n'était pas le cas avec la ficelle fourni dans le kit de Mars-elle.

Autre avantage non négligable, c'est que cette mousseline très fine sèche très rapidement, contrairement au jersey.

Pour l'instant Monsieur est très satisfait de ses nouveaux sachets. J'espère qu'ils auront une bonne durée de vie.

Toujours pour Monsieur, j'ai cousu pour la première fois une chemise !

8DF3B2D7-231B-4472-9F5C-FC719F5A2FAD

J'ai choisi le patron de chemise Les BG - Le Surfeur. C'est une chemise à coupe droite, avec une ampleur assez loose, à manche courte et avec un col plat. Je ne sais pas si ce type de col a un nom particulier, toujours est-il qu'il se pose à plat sur la poitrine et ne comporte pas de pied.

Nous avons choisi un coton imprimé de cactus Cloud 9 chez Ma Petite Mercerie. Il est un peu épais, mais ça reste jouable pour une chemise.

J'ai trouvé ce patron très accessible pour débuter la confection pour homme. J'avais déjà rencontré pas mal de techniques avec de précédents vêtements. Je vais rédiger un article dédié à cette chemise prochainement, car j'ai beaucoup de choses à dire... et deux nouvelles versions sont d'ores et déjà prévu.

23818CDC-9321-4223-8E86-79B0554109F2

Passons maintenant à la layette avec un projet tricot pour ma petite nièce qui ne devrait plus tarder à nous rejoindre !

Je lui ai tricoté une petite combinaison en coton Phildar.

Combinaison bébé

La fiche tricot est gratuite, je vous mets le lien ici. Le fil utilisé est le Coton 3, j'en ai profité pour utiliser les restes de mon pull "trompe l'oeil", en coloris Rosewood et Vieux Rose.

C'est un modèle très simple, tout en jersey. Pas de difficulté particulière, les explications sont très claires. 

Et toujours pour accueillir ma petite nièce, j'ai confectionné des cotons réutilisables pour sa toilette. J'ai utilisé du nid d'abeille en coton bio et certifié Eoko Tex, et le coton imprimé cerises (Poppy) est également Oeko Tex, tous les deux en provenance de Ma Petite Mercerie

Cotons-reutilisables

 

Ce n'est pas le projet le plus passionnant à coudre mais au moins c'est utile. J'en ai cousu 42, précisément !

Et pour terminer cette revue des projets de Juin 2021, deux projets pour moi : un short Jenny et une robe Poulette ! Deux patrons que j'affectionne tout particulièrement. 

DFED814E-8F80-4947-B730-A7CCE4EA9330

Le short Jenny était prévu depuis cet hiver, j'avais commandé ce jeans fin chez Ma Petite Mercerie en novembre ou décembre... C'est la quatrième fois que j'utilise ce patron de Closet Core Pattern, la deuxième fois en short. J'aime beaucoup sa coupe, et à force de le coudre, sa réalisation est de plus en plus rapide et soigné.

D45EB4A9-5915-4C1C-A67E-27D0E6131CE8

Et enfin, la robe Poulette de Cousette, avec un imprimé très estival de glaces, Dashwood Studio, encore via Ma Petite Mercerie.

J'ai choisi cette fois-ci la version plus courte de la robe et j'ai dû faire des poches dans les coutures en utilisant mon coton jaune uni de doublure car je n'avais pas commandé suffisamment de coton imprimé pour réaliser les poches tels que prévu par le patron...

J'ai hâte de faire de jolis photos de cette robe, quand le soleil décidera de pointer le bout de son nez. Cet été 2021, n'est pas tellement une réussite du point de vue météo pour le moment... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité