Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
1 août 2021

Chemisette LeSurfeur

Bonjour,

je l'ai présenté très rapidement dans mon article dédié à mes projets de juin, mais ce patron mérite qu'on s'y attarde un peu plus. Voici donc un article dédié à la chemise LeSurfeur, un patron signé Les BG.

79513330-CB21-41A3-A76B-5D28E53E01D2

Le choix de la taille

J'ai coupé une taille L sans aucune modification. J'ai pris les mesures de mon conjoint mais j'ai également mesuré le patron et comparé avec des chemises de son dressing pour choisir la taille. Le patron a beaucoup d'aisance. J'ai fait une toile, par précaution, et nous avons décidé de ne faire aucune modification.

A propos du patron...

J'ai acheté la version PDF directement sur le site des créateurs.

Le patron est marge non-comprise. Je n'aime pas ajouter les marges moi-même. Je trouve que c'est source d'erreur, et qu'au moment du montage, tout ne s'emboite pas aussi bien que prévu. Mais comme les patrons homme sont plutôt rare, j'ai voulu lui laisser sa chance. D'autant que ce modèle ne présente, a priori, pas de difficulté.

J'ai ajouté des marges de 1,5 cm et c'est un peu juste pour ne pas créer de superpositions entre les différentes pièces du patron. J'ai dû retracer la poche à part car les marges des pièces voisines m'empêchaient de tracer des marges tout autour.

C'est un détail, mais à prendre en compte lors de l'impression, surtout si vous souhaitez couper la plus grande taille : vos marges ne pourront pas être ajouté directement sur vos feuilles, même avec des marges de 1cm seulement.

Je trouve ça casse-pieds d'ajouter soi-même ses marges, c'est une perte de temps, qui n'apporte rien et au contraire peut-être source d'erreur si les marges ne sont pas placés correctement tout autour du tracé du patron. Et dans ce cas précis, j'ai l'impression que la construction du fichier ne tient pas compte de cela. Sur la version pochette ce n'est pas forcément un problème si vous prévoyez de décalquer. Mais, contrairement à ce que disent les créateurs, non ce n'est pas un patron prêt à découper, et c'est dommage car c'est un peu ça l'avantage du PDF (entre autre).

BFB90EF7-C344-4CCF-9471-21EC7A0F5370

Le choix du tissu

Quitte à coudre moi-même une chemise pour Monsieur, j'avais envie de le sortir de ses couleurs habituelles : les nuances de bleu. J'ai trouvé ce coton Cloud 9 sur le site de Ma Petite Mercerie. Ces petits cactus m'ont semblé bien adapté pour l'été, le coloris vert foncé est facile à assortir à ses shorts (bleu marine ou bordeaux vont très bien avec).

Mais attention, autre point de vigilance : la quantité de tissu à prévoir.

Dans le livret, il est écrit : 1m40 à 1m60 suivant les tailles en laize 140 ou 1m80 en laize 110.

J'ai donc commandé 1m80 de tissu en laize 110. Pour une taille L c'était vraiment très juste. L'avantage c'est que je n'ai aucune chute, mais attention, pour les tailles XL et XXL, il faudra obligatoirement plus de tissu ! Si vous devez raccorder des motifs, ce que je n'ai pas fait volontairement, alors là encore, attention à la quantité de tissu !

10315EAA-A8FB-43B6-A066-BCE86653183A

La réalisation

C'est au moment de la découpe que j'ai rencontré un dernier point d'incompréhension : 2 pièces que je n'ai pas compris comment placer sur mon tissu.

Le col et l'empiècement dos sont à placer sur le pli mais avec le droit fil perpendiculaire au pli... En regardant le plan de coupe, le col et l'empiècement dos sont effectivement placé sur le droit fil, pas du tout au pli et donc chaque pièce de patron est entière et non coupé en deux...

Comme je manquais de tissu (cf. point précédent), j'ai placé le col au pli et l'empiècement dos sur le droit fil. C'est dommage car le motif ayant un sens, les cactus se retrouvent à l'horizontal sur cette pièce...

1D070212-1576-49A2-9F7C-7C6DA6CF748E

Après ce départ sur un mauvais pied, toute la réalisation s'est déroulé sans difficulté. Un vrai régal !

J'avais peur que mes marges soient mal tracés et me gênent pour emboiter correctement les pièces, mais ce ne fût pas le cas.

J'ai bien apprécié d'utiliser pour la première fois la technique du burrito pour coudre l'empiècement dos sans couture apparente. J'avais souvent vu cette technique mentionnée dans des articles de blog sans savoir comment ni quand l'utiliser.

J'ai un peu jonglé avec les motifs pour essayer de raccorder au mieux la poche sur la poitrine. Comme je manquais de tissu, je n'ai pas vraiment eu le choix pour la découpe de la poche. J'ai donc décalé un peu la pose de la poche par rapport à ce qui est indiqué sur le patron pour pouvoir raccorder les motifs.

7AAD3196-E6B6-42EA-BC2F-FF00433B44DA

Pour une fois, j'ai suivi les indications du patron et j'ai cousu à la main à points invisbles le col. Je pensais ne pas savoir le faire et que le résultat ne serait pas à la hauteur, et finalement tout s'est bien passé. J'ai mis beaucoup de temps (1h pour une couture !) mais le résultat est net. Et maintenant, je sais faire une couture à points invisibles ! Quand on ne coud par pour soi, on est un peu plus vigilant, ce qui n'est pas plus mal. Je devrais m'imposer cette même exigence sur les finitions de mes propres vêtements...

23818CDC-9321-4223-8E86-79B0554109F2

Maintenant que j'ai passé les étapes pénibles d'ajouts des marges à la main, et que je connais les points de vigilance (quantité de tissu, placement des pièces) je vais pouvoir décliner cette jolie chemisette pour l'été !

J'hésite à acheter également le patron de bermuda Le Play-boy pour compléter son dressing estival. Si une personne qui a déjà cousu ce short passe par là, qu'elle n'hésite pas à me donner son avis sur ce patron en commentaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité