Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
1 août 2021

Juillet sous toutes les coutures

Le mois de Juillet aura été très productif ! 

Au programme de cet article, un petit tour d'horizon des dernières pièces cousu pendant ces 31 jours écoulés. Au niveau des vêtements : deux chemisettes pour Monsieur, une robe Poulette numéro 3, un top hacké, et enfin ma 5ème version de Jenny ! Mais aussi, des lingettes démaquillante, une nouvelle housse pour ma table à repasser et une banane !

C'est partiiii !

E532F79D-195C-4275-A164-82C802E748C8

On commence avec les 2 nouvelles chemises pour Monsieur. Toujours le même patron : le Surfeur, signé Les BG. J'ai fait un article dédié à cette chemise après avoir réalisé une première version pour son anniversaire.

Les tissus viennent tous les deux de Mondial Tissus. J'ai profité des ventes privées pour avoir un peu de remise et du choix.

BEFF90F0-7829-4967-AFDA-4045D041DB44

J'avais fait un petite pré-sélection et Monsieur a ensuite choisi ses préférés. Sans surprise, il a choisi des teintes bleu... Ci-dessus une version en chambray, douce et légère avec des imprimés d'îles, baleines et de navires de pirates ! Je trouve ce motif très adapté au modèle, un brin décalé, parfait pour la saison estivale.

Chemise le surfeur

Pour la seconde version, nous avons choisi une viscose bleu marine avec un motif blanc de petites îles. Et là encore, le motif soutient bien l'idée d'une vraie chemisette de Surfeur ! Il n'avait jamais porté de viscose, et quand le mercure a grimpé au dessus des 30 degrés, il a bien apprécié.

J'ai choisi des boutons en bois verni pour les deux versions, mais avec un vernis de teinte différente pour chacune des chemises.

2EACCDFA-894E-42E1-A165-806E70691899

Je me suis cousu ce petit haut à partir d'un patron très basique : New Look 6483. Un patron que j'avais acheté pour me servir de base à personnaliser. J'ai choisi la version E, une encolure large et peu profonde et j'ai simplement ajouté de petits volants aux emmanchures. Je rédigerai probablement un article dédié à ce petit haut que j'aime beaucoup.

8E6AE8B4-4F79-40BC-A25D-E5F23179F898
Pour le tissu, il s'agit d'une viscose que j'avais commandé chez Cousette cet hiver sans avoir d'idée bien précise de l'usage que j'en ferai. Je suis ravie du résultat. C'est frais et léger, je trouve que le motif est bien mis en valeur par la ligne très simple du patron et la petite fantaisie du volant vient donner un peu de peps.

Enfin, je n'ai pas eu l'occasion de la porter et donc de la photographier "en vrai" mais j'ai encore cousu une robe Poulette !

43B886C8-BC31-467F-9C98-436C6A71AF13

C'est donc ma fidèle amie Paulette qui vous la présente dans un coton imprimé Les Coupons de Saint Pierre. Elle n'était pas prévu au programme cette Poulette, mais un arrivage de coton imprimé à 12€/3m, ça vous chamboule un planning. Coup de cœur pour cet imprimé végétal fait de nuances de bleu, rose, fuschia et kaki, j'ai tout de suite visualisé Poulette version longue ! Aussitôt le coupon reçu, hop direction le lave-linge, le lendemain le tissu était coupé, et dans la soirée une nouvelle Poulette avait vu le jour !

Quelle satisfaction, de coudre un patron si rapidement, sans même relire le livret d'instructions !

3B8DEB27-4D8B-4505-93FB-9A30164622D0

Avant de vous montrer ma nouvelle version de Jenny, faisons un détour par les projets utiles.

Pendant les ventes privées Mondial Tissus, je me suis fait plaisir avec ce coton bleu imprimé issus de leur collaboration avec Marie Claire Idées, une collection qui était présente lors du CSF 2019. La collection m'avait bien plu mais je ne voyais pas quoi en faire étant donné l'épaisseur des tissus, destinés à des projets de type ameublement/déco. J'avais donc passé mon chemin mais vous savez ce qu'on dit : rien ne nous hante plus que les tissus que l'on n'a pas acheté !

7927B7D6-6C8C-4C85-ADEF-44F84CCF4637

Et finalement, le projet parfait pour ce tissu était sous mon nez : refaire ma housse de table à repasser, tout simplement ! Le tissu est 100% coton, idéal pour endurer la chaleur/vapeur du fer. Et les motifs de bobines et dés à coudre sont parfaits pour personnaliser mon coin couture.

Pour la réalisation, rien de compliqué puisque j'ai pu réutiliser la mousse déjà présente. Je me suis d'ailleurs servi de la mousse comme gabarit directement sur mon tissu, autour de laquelle j'ai retracé la forme + 10cm.

2B6522A4-8678-4110-91C2-0D659CE60A78

J'ai cousu du biais tout le long du bord (3m50 de biais) et enfin j'ai glissé un cordon (cordon tubulaire pour manteau, j'avais également acheté 3m50) pour resserrer. J'ai tout de même ajouté des élastiques dessous pour bien tendre la housse (Prym propose cet article, en lot de 3).

Il me reste un peu de chutes, je pense me coudre quelques paniers, rangements pour compléter.

7CEB783E-5A54-4014-8724-764284FA4890

Autre projet utile et rapide, les fameuses lingettes démaquillante ! Il me restait un peu de nid d'abeilles coton bio rose, et j'ai pu me coudre 14 lingettes, soit une semaine d'utilisation.

1DD77685-8BBF-472A-92BD-587C45EF933F

Il aura fallu une semaine caniculaire pour que je couse enfin ce petit short que j'avais en tête depuis longtemps.

Le besoin : un short léger et discret pour ne plus avoir les cuisses qui se frottent/collent quand je porte une robe ou une jupe et qu'il fait plus de 25 degrés.

La solution : un short en voile de coton blanc, avec le patron Tamagotchi Breton, cousu intégralement en couture rabattue. Rien qui dépasse, qui flotte, qui frotte... 

Petit projet qui devait me prendre quelques heures et qui s'est finalement transformé en un après-midi et du gâchi de tissus par une erreur toute bête : j'avais écrit sur mon patron : marges incluses 2cm. Sauf que les marges sont de 1,5 cm (mais pourquoi j'ai écrit çaaaaaa ???!). Au moment de l'enfiler, j'ai fait une drôle de tête... et comme j'avais coupé toutes mes marges pour les coutures rabattues, impossible de rattraper. Une petite mésaventure dont je me serai bien passée, mais ça fait partie des aléas.

F6C68642-CE05-4254-9492-8B6D89A49CA0

Autre projet express du mois : une banane Bahia de Petit Patron. Ce patron est gratuit, et est au centre d'un challenge hack sur les réseaux sociaux cet été.

Pour ma version, je n'ai utilisé que des chutes de tissus de mon stock. J'ai dû acheter le système de fermeture et de réglage pour la bandoulière, un zip et j'ai ajouté un petit mousqueton. Pour les tissus, j'ai donc utilisé des chutes de denim de mon pantalon Jenny, un coton imprimé Pokémon que j'avais acheté pour un pyjama pour Monsieur, et un peu de coton jaune qui m'a servi pour un short Tivoli et mon sac de plage. La sangle rose vient également de mon sac de plage.

EEB9712D-EA41-416A-B8F9-188292F00DAE

Au niveau du hack du patron, j'ai décidé de ne pas coudre la poche amovible qui se place avec des pressions sur l'avant de la banane. Je porte donc ma banane à l'envers par rapport au patron de base, avec une poche unique à zip. Et j'ai ajouté une fonction provisoire avec l'ajout d'un petit mousqueton sur le côté, qui me permet d'y accrocher mon masque lorsque je suis en terrasse d'un café ou d'un restaurant.

 

7312D90B-8A1D-4172-AB10-2C4AA2B32E01

Un projet très satisfaisant sur plusieurs aspects : rapide, je l'ai cousu en moins de 2h. Économique, je n'ai acheté que les systèmes de fermeture. Pratique, je l'utilise lors de nos promenades pour ne transporter que l'essentiel.

FB97F791-599F-4F8A-B6C6-E0985FA23C40

Je termine cet article avec ma réalisation préférée du mois : ma 5ème version de Jenny de Closet Core Pattern.

J'avais en tête, depuis ma version en denim du mois de mai, de me coudre une version salopette longue. Finalement, je n'aime pas le rendu long sur moi, mais je préfère la version "cropped". 

Le tissus canvas 100% coton vient également des ventes privées Mondial Tissus. Il est très léger et donc agréable à porter, avec cette météo assez mitigée qui alterne averses orageuses et gros coups de chaleur. Il est plutôt souple, je me sens vraiment à l'aise.

6C64300E-C0C7-4F8F-B682-4CD579C1BC8D

Au niveau des finitions, je suis restée sur des choix assez simple : deux poches à l'avant du pantalon uniquement, car ce sont celles que j'utilise le plus. Je n'aurai pas eu assez de tissus pour faire une poche et gérer les raccords sur le haut de la salopette.

J'ai géré mes coutures comme sur ma version en denim : j'ai réduit mes marges que surfilé ensemble puis je les ai couché vers l'arrière du pantalon et j'ai surpiqué le long des jambes et de l'entre-jambes pour les maintenir en place.

Cette fois-ci, j'ai doublé mes bretelles. Sur ma toute première version, en velours, je ne l'avais pas fait et le rendu n'est pas top. Ça manque de tenue, j'ai pu améliorer ce point sur cette version.

57333777-AB93-45EB-88BB-6398FB671551

Si le mois de juillet n'aura pas été satisfaisant d'un point de vue météo, il l'aura été dans mon atelier couture. J'ai cousu tout ce qui était sur ma liste et même plus, et je porte régulièrement et avec beaucoup de plaisir ma salopette.

Je ne pense pas que le mois d'Août sera aussi chargé, et vu la météo je ne sais pas sur quel pied danser : passer aux projets d'automne dès maintenant ou poursuivre d'autres réalisations estivales ?

Quel est votre programme couture pour les prochaines semaines ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello ! en effet, jolie production estivale ! Bravo !! <br /> <br /> Je viens de répondre à un de tes messages sur mon blog ... datant d'il y a un an ... oupsss ... C'est dire la faille spatio-temporelle que j'ai traversée depuis début 2020... Et je suis ravie d'en profiter pour venir découvrir, bien tardivement, ton joli blog et toutes tes cousettes. <br /> <br /> Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens actifs sur la blogosphère ! <br /> <br /> A bientôt donc,<br /> <br /> Claire
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité