Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
4 octobre 2021

L'harmonieuse, la robe qui prenait son temps

Bonjour,

cela fait un petit moment que je n'ai rien posté, normal, je n'avais pas de nouveau projet couture à présenter !

Que le temps passe viiiite ! Je n'ai pas pu me consacrer autant à la couture que j'aurai aimé... Et surtout, j'ai passé bien trop de temps à mon goût sur cette dernière robe que je vous présente aujourd'hui.

10CD6C55-4A9F-4F9C-AA83-10D6D7B1F271

Le choix du modèle

Il s'agit du patron de la robe L'Harmonieuse de Popeline & Linon. J'avais acheté le PDF à mes débuts en couture, donc je l'ai en stock depuis 2 ans.

C'est une robe à manches courtes légèrement bouffantes, le bustier a 6 pinces devant, 4 pinces au dos, et la jupe longue propose des plis creux. L'encolure est (trop) haute sur le devant, tandis que le dos est ouvert en V mais compatible avec le port d'un soutien-gorge. Ah oui, et bien sûr, elle a des poches !

Harmonieuse dos

J'ai vu assez peu d'articles de blog sur cette robe pourtant très élégante... Donc peu de matière à s'inspirer et surtout peu de retour sur la taille ou les éventuelles modifications à prévoir. Je ne sais pas pourquoi, cette robe me semblait hyper difficile et je n'avais toujours pas sauté le pas de la coudre. Depuis le jour de son achat, je savais que je voulais une version à fleurs... 

Ce qui nous amène au tissu utilisé ici... Un petit craquage dans la nouvelle collection de Mondial Tissus. Un jour où je devais acheter quelques fournitures type élastique, et là, aïe coup de coeur pour cette popeline vert foncé à fleurs blanches ! 9€99/mètre de mémoire, donc parfait pour acheter les 3m50 recommandé pour tailler cette robe ! Cette popeline est un peu "craquante" pour former des plis, c'est parfait !

0189D615-A09C-4B9C-A92F-C92BA18A4396

La réalisation

J'ai coupé la taille 40, bien que le tableau des mesures me suggérait d'élargir à la taille pour du 42. Finalement, le 40 est bon à la taille, et j'aurai peut-être pu descendre sur un 38 pour la poitrine, ou bien envisager un SBA ?

B2373E6D-C8CA-44C0-BE3D-2D1CD25B43E5

Comme je l'écrivais en intro, cette robe m'a pris bien trop de temps à mon goût. Je suis plutôt lente, mais là, j'ai surtout buté sur des étapes essentielles qui m'ont retardé. Je pensais coudre le haut en un après-midi, puis la jupe pendant un second après-midi et pouvoir assembler les deux sur une soirée.

Au moment de rejoindre le haut et le bas, je me suis rendu compte qu'il me manquait des plis, 4 en tout (2 devant et 2 derrière) car je n'avais pas reporté 2 crans de mon patron sur mon tissu... J'ai dû découdre mes coutures latérales et mes poches, pour accéder à la zone où se situe les plis. J'ai perdu toute ma soirée à remonter correctement la jupe pour un petit oubli, ça fait mal !

4B706180-6F59-45E5-9A59-82203833E325

Je suis un peu déçue du montage final car les plis de la jupe doivent s'aligner avec les pinces du bustier devant et derrière, et ce n'est pas le cas. J'ai pourtant reporté minutieusement chaque pince et chaque pli de mon patron et je me suis appliqué à les coudre bien en place.

J'avais déjà rencontré des difficultés à coudre des plis sur ma toute première jupe, la fameuse Ella de République du ChiffonCette robe m'a donc confirmé que je n'ai pas toute la logique pour coudre des plis. Je m'étais rendu compte bien après sa réalisation, que ma jupe Ella est cousu totalement à l'envers. Et c'est bien ce qui a failli arriver sur cette robe. Je crois d'ailleurs que mes derniers plis, ceux que j'avais d'abord oublié de reporter, ne sont pas orientés dans la bonne direction... Ce qui explique peut-être que les plis de la jupe ne rencontrent pas les pinces du bustier comme il le faudrait ?

B4D98AF2-9913-472E-B62D-AA23D271845A

Comme je disais plus haut, j'ai acheté les 3m50 préconisé pour réaliser la robe... Sauf que 2m50 m'ont largement suffit. Bon à savoir, pour une prochaine fois, pas besoin de se surcharger en tissu.

Et la bonne nouvelle, c'est que je peux enfiler cette robe sans zip, donc je l'ai cousu entièrement au dos et j'ai pu sauter l'étape de la pause du zip invisible que je redoutais tant !

J'ai raccourci la jupe d'environ 8 cm au moment de faire l'ourlet, j'ai dû résorber un peu d'embu directement sous le pied de la machine. Pour la prochaine version, je couperai directement la jupe un peu plus courte pour éviter ce petit inconvénient de dernière minute. Autre modification à envisager : creuser l'encolure de 2 à 3 cm. Je la trouve un peu trop haute, elle remonte sur la gorge et c'est un peu désagréable.

A82FBBD2-801C-4E08-B3DA-133B79647C9B

Je suis tout de même contente de cette robe car j'aime beaucoup sa coupe et surtout je suis fan du tissu : un gros motif et une couleur sympa. Je l'ai déjà porté à plusieurs reprises et je pense qu'elle va bien m'accompagner cet automne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité