Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
9 août 2019

Mon panier à pelotes

Bonjour,

A Noël 2018, on m’a offert un kit DIY de Phildar : tricoter un pouf (à retrouver ici).

La valisette en carton contient 3 bobines de 500Grs de fil recyclé gris, 1 paire d'aiguilles en bois de 11 mm, 1 doublure en tissu gris et 1 livret explicatif.

39438_82_S1

Merci Père Noël, mais je n’ai pas la place d’ajouter un pouf à mon séjour... Oups !

Par contre la technique des rangs raccourcis m’intrigue et le fil recyclé me plait bien. Je place le projet dans ma to-do list mais je lui cherche une variante.

J’ai dans l’idée de réaliser un panier pour stocker mes pelotes. Mais comment ?

Je vois beaucoup de paniers et corbeilles sur Pinterest avec ce type de gros fil recyclé (trapilho) mais réalisés au crochet ou tricotés en rond.

Je décortique la construction du fameux pouf en débutant quelques rangs. Je m’exerce aux rangs raccourcis (merci à Lise Tailor qui détaille très bien cette technique dans son livre !).

Le pouf prend sa forme arrondi grâce aux rangs raccourcis des deux cotés. Je décide alors de raccourcir mes rangs d’un seul côté. Je crée ainsi une courbe pour faire le fond du panier mais garde un bord droit qui sera l’ouverture !

Pour l’assemblage, j’applique la même logique : je suis la moitié des explications ! Je passe un fil dans les mailles côté "raccourcis", je tire pour resserrer et former la base arrondie. Je fais une couture le long de mon panier, et c’est tout !

Je fais un revers sur le haut du panier pour lui donner plus de tenue, et c’est ter-mi-né !

IMG-2481

Il peut contenir de 15 à 20 pelotes selon leur épaisseur.

Ce projet m'a occupé pendant plus d'1 mois (le temps de décortiquer, faire et défaire plusieurs fois). Le fil n'est pas trés agréable à manipuler car très élastique. Les grosses aiguilles (11 mm!) et l'ensemble devient rapidement lourd et j'avoue avoir eu très mal aux poignets sur la fin !

Je n’avais pas songé à utiliser le tricot pour ma décoration, mais ce projet m’a permis de réaliser un objet pratique et plutôt esthétique. Un panier tricoté qui sert à stocker des pelotes, la boucle est bouclé !

 

Avez-vous réalisé des projets tricots pour votre déco ? Comment stockez-vous vos pelotes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité