Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
9 août 2019

Tricot d'été !

Bonjour,

pour l'été 2019, je n'ai pas lâché mes aiguilles ! Après avoir enchainé deux pulls en jacquard (ici et ), j'ai voulu un projet plus "reposant" et adapté aux changements de températures. Je vous présente ça, c'est parti !

Le choix du modèle

J'ai (ENCORE ?!) fait mon choix dans la tricothèque de Bergère de France...!

Il s'agit d'un modèle assez ancien, qui est disponible gratuitement au format PDF, vous pouvez le retrouver ici.

Je crois que je suis tombée dessus par hasard sur Pinterest ou Ravelry, je ne sais plus... Mais je me souviens bien m'être dit : oh qu'il est moche !

thumbnail

Oui, oui, ça n'a pas du tout été le coup de foudre entre nous ! Mais en y regardant de plus près, j'y ai vu un bon potentiel ! J'ai bien aimé la forme simple du corps et le col assez large qui recouvre légèrement les épaules.

J'ai donc fait quelques modifications...

C'est un haut tricoté uniquement en côtes 2/2, rayés. Et, en fait, ce que je n'ai pas aimé c'est le mélange de couleurs (5 sont utilisés sur le modèle).

J'ai choisi d'utiliser uniquement du Coton Fifty en coloris Chamallow et Nougat (miam :p). Après un premier échantillon, j'ai préféré tricoter le corps en jersey endroit plutôt qu'en côtes 2/2. Je trouvais mes côtes grossières et cela donnait vraiment un rendu trop "pull" pour un haut destiné aux beaux jours.

Qui dit changement de point dit... règle de trois ! Echantillon, calculatrice, et hop je réécris le modèle ! J'en profite au passage pour ajuster le tout à mes mensurations et obtenir une taille intermédiaire entre le S et le M.

La réalisation

On ne va pas se mentir, si j'étais très motivé par le résultat attendu, je me suis ennuyé pendant tout le tricot...

Des rangs de jersey à n'en plus finir, j'ai mis plus d'1 mois et demi à finir ce haut.

J'ai eu quelques difficultés pour l'adaptation du col. J'ai voulu le faire en côte 1/1, alors que le modèle de base est tricoté uniquement en côtes 2/2. Sauf que le modèle ne précise pas du tout les mesures du col ! J'y suis allée à tâtons et j'ai finalement tricoté un col beaucoup trop long !

Faire et défaire c'est toujours faire ! J'ai pû compter précisément le nombre de mailles à monter pour faire un col correct grâce à mon col trop long et recommencer !

IMG-2344

Voilà pour ce petit projet express. Et vous, est-ce que vous tricotez aussi pour l'été ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité