Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
19 mai 2021

Poulette, la robe des beaux jours !

Bonjour,

je vous présente ma version robe de Poulette de Singulière x Cousette !

Je suis très contente de cette robe, donc pour une fois, ce sera un article 100% positif !!

FD2F245F-CB13-4448-B38F-1E352D1DFC20

Le choix du modèle

Bien que j'ai publié l'article (très) récemment, cela fait un petit moment que j'ai expérimenté avec le patron de Poulette. C'est en effet ma première réalisation de 2021, avec la version jupe que j'ai blogué ici.

Pour les premières lueurs du printemps, j'ai récidivé, mais avec la version robe.

2B9E4C65-07BE-49F3-AA87-EAB0090AE173

Comme pour la jupe, je suis restée sur la longueur la plus longue, même si cette fois-ci je n'ai pas recoupé. Le patron est prévue pour une stature de 1m67, mais j'ai gardé la longueur malgré mon mètre soixante.

C'est la première fois que je porte une robe aussi longue, et j'adore !

3F7633B3-2852-4FB0-8B0C-BA26CC771E5B

Le coton imprimé vient des Coupons de Saint Pierre, et les boutons ont été choisis chez Laffargue, à Bordeaux. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur sur cet imprimé citrons et feuillages. Il contient plein de couleurs que j'adore : une belle base bleu marine, du rose, du jaune moutarde, bleu ciel. Et un peu de orange et du brun, dont je ne suis habituellement pas fan, mais qui vont bien dans cet ensemble et m'apporte un peu de nouveauté. J'ai eu un peu de mal à me décider pour mes boutons, mais comme d'habitude, j'ai improvisé une fois dans la boutique de Laffargue. 

Leur choix est juste dingue, même si j'ai une idée en tête, je découvre toujours des alternatives auxquelles je n'avais pas pensé. Quand je vais choisir mes boutons chez eux, je mets toujours une plombe tellement il y a de choix ! Mais si vous êtes sur Bordeaux, je vous conseille vraiment d'y aller, c'est impossible de ne pas trouver de boutons pour aller avec vos cousettes ou vos tricots !

D6D5C64C-5939-4067-AC48-E803EA715324

La réalisation

Cette fois-ci, j'ai été raisonnable et j'ai fait une toile. Pour deux raisons : les photos de la robe sur le site de Cousette montre un décolleté très prononcé et ma version jupe est trop large.

J'ai donc coupé la jupe en L et le bustier en M, gradé jusqu'au L à la taille. J'ai trouvé le décolleté trop profond sur moi, et je savais que cela me poserai problème pour porter la robe, que je ne serai pas à l'aise.

J'ai finalement coupé 2 cm dans les bretelles devant et dos. Cela m'a permis de remonter le décolleté de 2 cm mais aussi tout le bustier. Ce qui permet, au dos d'avoir la ligne de taille qui correspond bien à ma taille naturelle. Devant, la taille est légèrement plus haute mais ça ne me dérange pas, et je ne pense pas que ce soit particulièrement visible étant donné que c'est une modèle avec pas mal d'aisance.

294D8214-FE3C-4BBE-983C-094C51E6EABF

Ci-dessus une photo de ma première toile et de la version définitive, qui montre bien la profondeur du décolleté.

J'ai fait une deuxième toile du bustier uniquement pour "valider" mes modifications et redessiner légèrement la courbe d'emmanchures sur le devant.

Faire une vraie toile ne m'a finalement pas pris beaucoup de temps (1 après-midi) et j'ai bien fait car je trouve que l'ajustement final de la robe est très bien. J'ai touché juste ce qu'il fallait au décolleté pour ne pas modifier le patron, ma robe ressemble bien au dessin technique, mais pour l'ajuster à mes préférences.

6053EB55-1138-483C-B2A9-FFDC2A47FB9C

Globalement, toute la couture de la robe s'est bien déroulé. J'ai eu un peu de mal à comprendre 2 schémas dans le livret, à la dernière étape d'assemblage du bustier, entre le tissu extérieur et la doublure. C'était la première fois que je cousais un haut entièrement doublé. Finalement, à force de tourner dans tous les sens, j'ai fini par y arriver sur ma toile, donc pas de problème pour coudre le vêtement final.

Je pense que c'est un bon patron de robe pour débutante voulant progresser comme moi. Il faut un peu de précision et de minutie pour l'arrondi des rabats de poches et pour le placement des boutonnières. Doubler entièrement le haut de la robe permet de jolis finitions et procure un agréable sentiment de progression dans ses compétences de couturière !

Les petits détails...

J'avais envie de partager quelques photos des jolis détails de ce modèle.

2D33908B-EEF9-420F-AA59-74C44BCD27CB

Pour ma prochaine version, que ce soit en jupe ou en robe, il faudrait vraiment que j'utilise un tissu contrasté pour mettre l'accent sur ces rabats de poches. Ce détail m'a vraiment donné envie d'acheter ce patron et finalement je ne l'ai valorisé sur aucune de mes versions.

1A093721-87A8-48D0-8D1E-385C8C199C9B

Pour la doublure, j'ai utilisé un voile de coton orange. Je crois que je commence à bien aimer cette couleur... J'ai acheté 50 cm de ce voile de coton orange à la dernière minute, tout simplement pour n'utiliser que 2m de tissu dans mon coupon de 3m... pour me couper un short ! Quand on a un coup de coeur pour un imprimé, il faut profiter de chaque centimètre n'est-ce pas ?

Le résultat final

Malheureusement, la météo est contre moi depuis que j'ai coupé ce tissu ! Je n'ai pu porter ma robe qu'une seule fois. Et mon short n'est pas prêt de sortir du placard (oui il est déjà prêt !).

J'aime beaucoup le tombé de ce coton. Il est assez léger et frais. L'aisance de la robe la rend vraiment agréable à porter lorsqu'il fait chaud, comme ce jour-là où nous avons dépassé les 30 degrés (avant de retomber sous les 15 degrés et des journées entières de pluie...)

B6C8D79C-7187-492D-9C2A-7BF2B6861273

J'ai beaucoup aimé coudre cette robe, et j'imagine facilement de nombreuses déclinaisons pour cet été. Je ne sais pas si je les réaliserai cette année, j'ai d'autres patrons que j'aimerais coudre, mais c'est certains que je reviendrais avec plaisir coudre des Poulette, que ce soit en robe ou en jupe !

CC36D838-C469-474B-B972-71A0893A9F41

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité