Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
8 août 2019

Un bonnet pour mon neveu

Bonjour,

après mon premier headband, réalisé en septembre 2018, je me suis attaquée très rapidement à un nouveau projet.

Pour l'anniversaire de mon neveu en octobre, je lui ai tricoté un bonnet rayé.

J'ai choisi avec ma belle-soeur un modèle de Bergère de France. C'est un modèle gratuit, téléchargeable au format PDF, pour le retrouver : cliquez ici.

Niveau de difficulté facile, look sympa et intemporel, facile à porter. Pour les couleurs, mon neveu voulait des rayures kaki et moutarde.

Le modèle conseille d’utiliser le fil Barisienne mais je n’étais pas trop emballé à l’idée de tricoter un fil 100% acrylique.

Je me suis donc rabattu sur le fil Phil Sport de Phildar (51% Laine 49% acrylique) en coloris Ambre et Militaire.

IMG-0477

 

C’était mon premier projet « tricot-cadeau » donc j’avais un peu la pression !

Première fois que je tricote des rayures, que je fais des diminutions… Et j’ai une deadline à tenir, le bonnet doit être prêt dans moins de 3 semaines !

J’achète 1 pelote kaki et 1 pelote moutarde, et hop c’est parti. Quelques côté 1/1 en kaki, j'attaque les rayures, tiens ce n’est pas si compliqué.

 

IMG-0692

 

Là où ça se corse, c’est quand arrivent les diminutions. Le patron est plutôt bien expliqué pour le premier rythme, où les faire, combien en faire. Puis, le « langage tricot » me prend de plein fouet. Tout est abrégé !

Je me retrouve avec des formules de mathématiques ponctuées de quelques lettres. Je ne comprends rien ! Heureusement, mon cours de tricot arrive. Nous réécrivons ensemble chaque rythme de diminution et ma prof me fait aussi un schéma. Je peux reprendre sereinement.

J’ai, depuis, gardé l’habitude de me faire des petits schémas pour ne pas me perdre en cours de route. J’aime recompter régulièrement mes mailles pour vérifier que j’ai bien fait le bon nombre de diminutions, que tout est bien à sa place.

Puis un paramètre auquel je n’avais pas non plus été confronté c’est présenté. Je n’ai pas utilisé la laine recommandée pour le modèle, et je n’ai pas assez de coloris kaki ! Aie, aie, aie…

Si la pelote est une sorte d’unité de mesure (très souvent elle pèse 50g). Chaque fil étant de composition différente, d’épaisseur différente, 50g d’un fil pourra nous offrir 300m à tricoter quand un autre nous en donnera 500m !

Ma lecture des étiquettes était encore approximative et je pensais qu’un fil de même catégorie était totalement substituable à un autre de même catégorie... On apprend mieux de ses erreurs, le tricot me le rappelle souvent !

Petit ravitaillement de dernière minute dans ma boutique Phildar et c’est reparti ! En 2 semaines le bonnet aura vu le jour !

Mon neveu l’a porté tout l’hiver. Ma belle-sœur lui a même confectionné un snood assorti (elle est Team Couture !). Et mon cadeau a fait son petit effet lors du grand déballage le jour J. J’étais vraiment très fière.

bonnet retouche

 

Et vous, faites-vous des tricot-cadeaux à vos proches ? Qu’aimez-vous tricoter pour les enfants de votre entourage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On apprend chaque jour! et ce bonnet est joli et réussi..Je tricote beaucoup pur la famille ( 7 petits enfants) et je fais des cadeaux à mes amies..Je tricote aussi pour les prématurés..et pour moi. Trous ouvrages en cours sur mes aiguilles en ce moment...
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité