Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
23 août 2019

Mon panier Hello Kim

Bonjour,

je viens tout juste de terminer un nouveau panier pour agrandir ranger mon stock de pelotes.

Il s'agit d'un panier réalisé uniquement en circulaire et dont le modèle est issus du livre Tricot circulaire de Kim Chui alias Hello Kim.

image00026

Le choix du modèle

Le choix du modèle est arrivé après le choix du livre. Je voulais m'initier au tricot circulaire et j'ai découvert le livre de Kim sur le sujet.

C'est un TRES bon livre ! (pour en savoir plus sur le livre je vous invite à lire l'article dédié sur le blog de Hello Kim)

Ce panier est le premier modèle que je tricote dans cet ouvrage, je pense m'attaquer prochainement aux chaussettes.

Le livre présente d'abord les techniques employés pour le tricot circulaire et quelques techniques de bases qui seront utiles pour tous les modèles du livre. A première vue, j'ai trouvé que le livre manquait de schéma, mais finalement, les explications sont suffisamment précises pour s'en passer.

J'avais de nouveau besoin d'un panier pour stocker mes pelotes, donc le choix du modèle a été vite fait !

Il se tricote en Barisienne 12, j'ai choisi le coloris Quartz. Dans le livre, c'est en coloris Buffle que le modèle est présenté, et comme j'ai déjà réalisé un panier gris en début d'année, je voulais changer un peu.

image00008

La réalisation.

A ma grande surprise, ce panier a été très simple à tricoter. J'ai mis entre 15 et 20h pour le faire.

On commence par le fond, un disque plat, qui se tricote d'abord avec 5 aiguilles doubles pointes.

image00011

J'ai eu un peu de mal à me procurer des aiguilles doubles pointes de 7mm de diamètre. Beaucoup de marques s'arrêtent à 5mm ou 6mm.

J'ai finalement trouvé des aiguilles de la marque Prym (visuel ci-dessous) en plastique. 

image00007

J'étais un peu réticente à l'idée de tricoter avec des aiguilles en plastique, en général le fil "colle" dessus je trouve. Eh bien là, pas du tout !

Le revêtement des aiguilles est mat ce qui permet au fil de bien glisser. Et surtout, petit plus, la pointe des aiguilles a une forme un peu particulière qui permet de bien attraper le fil pour faire de belles mailles. Vu que la Barisienne est très épaisse, c'était vraiment plus simple pour faire mes premières mailles.

image00006

Pour tricoter ce panier, j'ai appris pleins de nouvelles choses, et c'est vraiment ce que j'adore et qui me motive à chaque nouveau projet de tricot ! 

J'ai appris à monter des mailles avec 2 aiguilles, j'ai tricoté pour la première fois avec plusieurs aiguillles en rond, j'ai fait mes premiers jetés.

J'ai pris beaucoup de plaisir pendant ce tricot. Pour suivre le motif en spirale créé par les jetés, il faut délimiter chaque tour en 8 sections, ce qui "découpe" pas mal le projet. Je trouve ça plus motivant de passer pleins de petites sections plutôt que de faire de longs rangs de 100 mailles...

Et surtout, quelle joie de ne pas avoir d'assemblage !

Le résultat final

Il est quand même très mou et ne tient pas en forme comme sur la photo du livre quand il est vide. Mais une fois rempli de pelotes, il prends bien sa forme et dévoile son joli motif ajouré.

image00019

Il contient actuellement un écheveau de 200grs et 33 pelotes, soit la quasi-totalité de mon stock... et il reste de la place...!

En photo ci-dessous un petit avant/après de mon coin tricot.

avant2

Avant : un tote bag qui contient des échantillons et des chutes, à l'arrière plan un sac en papier qui contient l'écheveau de 200grs et environ 12 pelotes qui débordent... Bref, c'est le bazar !

après

Après : le tote-bag et le sac en papier ont disparu ! Le contenu du tote-bag a été transféré dans mon panier gris, et l'intégralité des pelotes neuves se trouvent dans le nouveau panier rose !

Je suis très satisfaite de ce nouveau panier. Je recommande chaudement le livre Tricot circulaire de Kim, pour les débutantes comme les initiées.

Ce panier pourra faire une belle idée de cadeau, vu le temps passé, c'est tout à fait réalisable. Je pense que la housse de coussin du livre peut aussi faire une idée de cadeau sympa, et pourquoi pas l'assortir au panier ?

 

Avez-vous déjà tricoté en circulaire ? Est-ce que vous tricotez en circulaire de manière occasionnelle ou au contraire est-ce votre technique favorite ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli panier; je ne tricote presque qu'en aiguilles circulaires, surtout pour les ouvrages en " top down" ( faits d'une pièce du haut vers le bas) , pour les châles et les modèles adultes.Quand on se déplace avec son tricot, c'est drôlement pratique. Par contre je trouve personnellement qu'avec ce genre d'aiguilles le tricot est plus " lâche". Pour les petits pièces je reste fidèle aux aiguilles classiques. Ah je tricote rarement au dessus du 5 et je préfère travailler en 3, voire 3,5.
Répondre
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité