Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Von Knit
4 septembre 2019

Recycler une robe en jupe

Bonjour,

J'ai débuté la couture au cours de l'été 2019. J'ai d'abord réalisé un étui sur-mesure pour mes aiguilles à tricoter, je vous en parle dans cet article.

Le deuxième projet free-style que j'ai réalisé est une jupe, à partir d'une robe.

IMG-2155

C'est une jolie petite robe de chez Naf-Naf qui dormait tristement dans mon armoire. J'adore cette robe mais malheureusement, je ne pouvais plus la porter. J'ai donc eu l'idée de récupérer le bas pour n'en faire qu'une jupe. 

Voici comment je m'y suis prise...

 

Défaire...

La première étape a été de dire adieu à cette robe, et, découd-vite en main, la démonter.

En démontant cette robe, j'ai pris le temps d'observer ses coutures, la manière dont elle était assemblée, ça servira probablement plus tard, quand je me lancerai dans la confection d'une robe.

J'ai récupéré la partie basse donc, la jupe, en la séparant du bustier et en retirant le zip.

 

Schématiser...

Pour faire ma nouvelle jupe, j'ai besoin d'une ceinture. Je l'ai dessiné d'après mes mesures et en observant minutieusement mes autres jupes.

J'ai mesuré mon tour de taille avec mon mètre de couturière. J'ai ajouté 3 cm de part d'autre pour y faire une boutonnière d'un côté, poser un bouton de l'autre et ajouté 1 cm de marges de coutures.

Ma longueur est donc = tour de taille + 8 cm

Pour la largeur, là encore, j'ai regardé comment sont conçues mes autres jupes. Je voulais un résultat final de 4 cm de haut. En ajoutant 1 cm de marge de couture de part et d'autre j'obtiens 10 cm, puisque le tissu sera plié en deux pour prendre "en sandwich" la jupe.

J'ai découpé la ceinture dans un drap blanc en coton qui n'est plus au mesure de mon matelas actuel : recyclage, zéro dépense, que du bonheur quoi !

Coudre !

J'ai plié, repassé, la ceinture en 2 et j'ai piqué le long du pli à environ 2mm. J'ai refermé les 2 extremités, en repliant vers l'intérieur le tissu et en piquant à nouveau à 2 mm environ du bord.

J'ai froncé la jupe. Avec une aiguille jumelé, j'ai piqué des points droits un diminuant un peu la tension sur ma machine.

En tirant sur la fil du bas délicatement, le tissu se fronce facilement. Il suffit ensuite de répartir de façon homogène les fronces le long de la taille. Si jamais le fil du bas vient à casser pendant cette étape, il suffit d'utiliser le fil du haut pour poursuivre.

Ensuite vient l'étape du sandwich !

J'ai inséré la jupe dans la ceinture et j'ai utilisé des épingles pour stabiliser le tout. Au fur et à mesure, j'ai ajusté mes fronces pour que ce soit régulier. 

Pour répartir le tissu correctement le tissu dans la ceinture, j'ai alterné l'épinglage en partant de chaque extrémité de l'ouverture de la jupe, à l'emplacement qui allait accueillir le zip, pour finir au milieu devant de la jupe. Plutôt que de faire le tour de la taille et s'apercevoir qu'il n'y a plus de tissu ou au contraire qu'il y en a trop.

IMG-2259

J'ai piqué avec un point droit à environ 2mm du bord, sur la ceinture, avec mon aiguille double.

J'ai conservé l'aiguille double pour cette partie, car je voulais être sûr de piquer correctement le tissu, ni trop haut ni trop bas. Avec les fronces, le tissu n'est pas parfaitement aligné entre la jupe et la ceinture.

Dernières étapes : poser le zip et créer la boutonnière.

Pour poser le zip invisible, je me suis servie du (très bon) tuto de Margaux sur son blog Couture débutant.

J'étais très surprise de la facilité avec laquelle j'ai passé cette étape ! Son tuto est très détaillé, j'ai posé mon zip du premier coup ! (danse de la joie !)

58480524489--F1D2DF31-25E6-436B-ABA8-40EA53A24E44

Pour la boutonnière, j'ai laissé ma machine faire ! Bon, j'ai quand même dû mesurer le diamètre et la hauteur de mon bouton pour être sûr de la taille. J'ai fait quelques essais sur un tissu "brouillon" pour confirmer avant de me lancer.

Je n'ai plu qu'à coudre mon bouton à la main, et c'est FINI !

483A99AB-5E88-4CFD-9E16-1A30AAD947C8

Pour une deuxième réalisation free style, je suis très satisfaite. Déjà, parce que j'ai une nouvelle jupe sans (presque) dépenser d'argent : j'ai acheté uniquement le bouton à 0€50 et le zip invisible.

Ensuite, parce que j'ai réussi à poser ma ceinture et mon zip invisible avec beaucoup plus de facilité que ce que j'imaginais. Mes coutures ne sont, certes, pas très droites, mais ça, il n'y a que moi qui le voit ;)

IMG-2375

Avez-vous déjà recyclé des vêtements que vous ne portiez plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie Von Knit
Publicité
Julie Von Knit
Archives
Publicité